Les séances d’ostéopathie biodynamique

Combien de temps?

La séance dure environ 3/4 d’heure: ce temps, relativement long comparé à certains traitements d’une 1/2 heure voire moins, permet d’une part une mise en phase des énergies du patient et du thérapeute et d’autre part laisse un temps d’écoute suffisant pour que le corps – précisons le corps de consciences, autrement dit les consciences corporelles – s’autorise à ouvrir des portes, à dissoudre certaines frontières.

Voilà une différence fondamentale entre une approche fluidique, énergétique et une approche structurelle, de manipulations.

 A quel rythme?

La moyenne des interventions se situe entre 2 et 4 séances.

Un grand nombre d’auteurs(ostéopathes, énergéticiens, homéopathes, médecins…) s’accordent sur un temps d’homéostasie¹  du corps de l’ordre de 21 jours, ce qui correspondrait donc au temps moyen entre 2 séances.

Toutefois, l’expérience montre qu’il est pertinent de ne laisser qu’un maximum de quinze jours d’intervalle entre les 2 premières séances.

Exceptionnellement, par exemple dans des cas de forte dépendance médicamenteuse ou de symptômes violents, l’intervalle peut être réduit à moins d’une semaine.

En tout état de cause, il est évident que le travail induit au cours d’une séance ne se limite pas à la durée de celle-ci. On pourrait presque dire qu’il ne fait que commencer. Souvent même, la fin de la séance n’apporte pas tout le soulagement escompté.

A ce propos, dans les 48 heures qui suivent une séance, peuvent apparaître des douleurs et/ou symptômes inattendus, signe positif d’une remise en communication de zones corporelles jusque-là “gelées”; ceux-ci disparaissent généralement à partir du troisième jour.

¹  Dans notre propos, le temps que le corps trouve un nouvel équilibre face aux informations reçues au cours de la séance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.