Le parcours

bamboo branches, vectorized oriental style brush paintingPaul Lewin a une formation de base de psychomotricien, diplômé d’état en 1977, et il la revendique.

En effet, autant l’approche structurelle de l’ostéopathie, associée à toutes les techniques de manipulation, est proche de la démarche du kinésithérapeute et du médecin allopathe, autant l’approche fluidique, énergétique, biodynamique de l’ostéopathie – totalement en accord avec l’esprit de son fondateur A.T. Stills et de ses disciples directs (William Sutherland, Rollin Becker…) – est proche de la démarche du psychomotricien.

Écoutons plutôt ce que disait, dans les années 60, un des principaux fondateurs de la psychomotricité actuelle, le professeur J. de Ajuriaguerra:

Le concept de psychomotricité tente de mettre en évidence cette interrelation entre les fonctions motrices et la vie psychique de l’individu, le corps étant considéré comme point d’ancrage des expériences sensorimotrices, émotionnelles et affectives, cognitives et sociales.” Nous pourrions bien sûr ajouter: “et spirituelles...”

Pour lui, la psychomotricité serait à lire comme un langage, l’expérience du corps comme un ”dialogue tonique”. Il définit la thérapie psychomotrice comme une “technique qui, par le truchement du corps et du mouvement, s’adresse à l’être dans sa totalité. Elle ne vise pas la réadaptation fonctionnelle en secteur et encore moins une survalorisation du muscle, mais la fluidité du corps dans l’environnement

Ce ”dialogue tonique”, dont il parle, est tout à fait dans le même esprit de ce qui circule entre le patient et le thérapeute au travers de ses mains, mains qui, in fine, ne sont là qu’en tant que médiation, support de l’Intention et de l’Attention du thérapeute

Dès 18 ans, au cours des études de Psychomotricité, Paul Lewin participe à des groupes de thérapies psychocorporelles de l’époque : bioénergie, gestalt, …

Après le choix initial de cette direction, Paul Lewin a voulu expérimenter le travail manuel de la matière – C.A.P. de menuisier, puis 4 années de travail comme menuisier ébéniste – travail qui lui a apporté rigueur et précision.

Ensuite est venu le temps d’approfondir le raisonnement logique – formation d’analyste programmeur, puis 6 ans 1/2 au sein d’une importante S.S.I.I. à Grenoble et Paris, intervenant auprès de nombreuses P.M.E. P.M.I. comme spécialiste d’un logiciel de Gestion de Personnel – .

Parallèlement et grâce à cette situation, Paul Lewin a pu suivre, pendant 5 années, le formidable travail de recherche sur la perspective énergétique traditionnelle chinoise au sein de l’Institut de Développement des Études en Énergétique et Sinologie (I.D.E.E.S.) dirigé par le docteur Jean Marc Eyssalet à Paris, accompagné de séminaires de travail personnel : Enracinement et approfondissement de l’Écoute

Ce travail l’amène à retourner à ses premiers choix, avec un tout autre bagage, dans le domaine de la psychomotricité: Il travaille maintenant depuis une vingtaine d’années dans un hôpital de jour de psychiatrie infantojuvénile auprès d’enfants présentant des Troubles Envahissants du Développement (autisme et psychose) et d’enfants polyhandicapés.

Suite à une rencontre fortuite avec un ostéopathe fluidique, il trouve la modalité de travail qui lui convient. Il s’inscrit dans la plus ancienne école d’ostéopathie française – la Maison de la Thérapie Manuelle, dont le fondateur était Albert Bénichou – et obtient les certificats de Thérapie Manuelle Ostéopathique générale et de Thérapie Manuelle Ostéopathique crânienne en 1996.

Après avoir été l’assistant d’un ostéopathe D.O. MROF pendant 2 ans (travail en duo), ce qui lui a permis d’affiner ses perceptions et de développer ses propres modalités d’action, il travaille seul depuis 2001.

Sa spécificité réside dans son approche très globale de l’être humain, hors de tout dogmatisme théorique.

Une réflexion au sujet de « Le parcours »

  1. isabelle PROST dit :

    Bonjour,

    Quelle chance de “tomber” sur votre site 🙂
    Très agréable de vous lire !
    Et suis très intéressée pour participer à un weekend.
    Je suis reflexologue plantaire en plus de mon activité pro.
    Je souhaite aller plus loin, jusque là rien ne m’a parlé .. et “par hasard” (même si pour moi les hasards sont des RDV…) je visite votre site et votre approche biodynamique me plait beaucoup !
    Je vais donc regarder pour prévoir un weekend formation.
    Merci…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *